Bon de valeur de 300,00€ pas honoré.
En décembre 2018, mes collaborateurs m’ont offert un bon de valeur de 300,00€ au restaurant 1* Michelin « Les Pieds dans le Plat ». C’est un très beau cadeau qui a également une valeur émotionnelle. Après des années difficiles, j’ai été très touché de recevoir ce témoignage de mon équipe. J’avais un délai de validité d’un an, soit encore un mois. Fin de l’été, j’ai voulu réserver une table et j'ai cherché mon bon mais sans succès. J’ai alors demandé à ma collaboratrice de leur téléphoner pour avoir un double. Le propriétaire, Jean-Michel Dienst, l’a informé qu’il n’en faisait pas et que je devais le retrouver. J’ai donc encore cherché partout, toujours sans succès. J’ai téléphoné au restaurant et eu un collaborateur, me disant que Monsieur Dienst était absent, me demandant de retéléphoner et que l’on trouverait surement une solution. Quand j’ai eu Monsieur Dienst en ligne, le 31 octobre dernier, celui-ci s’est montré peu commercial et assez dédaigneux, m’expliquant qu’il ne pouvait rien pour moi, que c’était comme si j’avais perdu de l’argent cash. Le ton est devenu tendu et il m’a raccroché au nez. Dans la foulée, je lui ai envoyé un mail très courtois, avec copie du virement et le numéro du bon, lui exprimant que j’espérait qu’il puisse trouver une solution. Je lui ai même indiqué très bien connaître certains de ses confrères qui pourraient lui témoigner de mon honnêteté. Si sa crainte était que ce bon de valeur resurgisse après (ce que je peux comprendre), il lui suffisait d'attendre la date de validité et de me faire venir après. Ainsi, aucun risque pour lui. Il a fallut 3 semaines et 3 rappels pour enfin avoir sa réponse ... négative (ce lundi 25 novembre), m'indiquant de manière assez sournoise, qu'il attendait ma visite avec mon bon ... . Je suis assez choqué par ce comportement : (1) Il empoche l’argent sans essayer de trouver une solution, ce qui n’est pas très honnête et vraiment peu commercial. (2) Sans me connaître, il se permet d’avoir un jugement de valeur sur ma personne, ce qui est triste et hors de propos. (3) Il dévalorise le cadeau de mes collaborateurs en écrivant de manière dédaigneuse qu'un homme comme moi : "... vous n'aurez pas de mal à remettre la main sur le beau cadeau de vos collaborateurs !" Je suis juste un client qui voulait légitimement pouvoir profiter de son cadeau. Je suis attristé par cet incident et désolé vis-à-vis de mon équipe qui s'est cotisée pour me l'offrir. Voilà 300,00€ bien tristement gagné par Monsieur Dienst. Je luis souhaite de bien en profiter.