Good 7.1 Score based on 15 reviews

CHEZ LEON
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CHEZ LEON

Chez Leon

Chaussée de Courtrai 2 7503 FROYENNES

Kitchen

Belgian French Bistro

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Open 7 days a week

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About this restaurant

Chez Léon, c'est plus qu'un restaurant, c'est une enseigne ambassadrice de la moule !

Le restaurateur Léon, c'est une histoire vraie et authentique, loin des concepts marketing inventés de toutes pièces qui fleurissent dans nos villes…

Née il y a plus de cent ans à Bruxelles, la « Friture Léon » est un petit estaminet dédié aux moules et aux plats typiques belges.

Très vite, sa spécialité fait sa réputation bien au-delà des frontières. Un siècle plus tard en 1989, les premiers restaurants franchisés « Chez Léon » ouvrent leurs portes dans plusieurs villes belges ainsi qu'à Paris.

Ils sont tous consacrés -comme il se doit- à ces fameux plats traditionnels belges…

Nos restaurants ont su préserver toute leur âme belge, nos équipes vous accueillent chaque jour dans une ambiance conviviale, authentique et chaleureuse comme à Bruxelles.

Aujourd'hui, l'enseigne compte 4 restaurants en Belgique, une soixantaine en France et un nouvellement ouvert à Londres.

Historique de « Chez Léon »

En 1867, Léon Vanlancker décide de s'installer à deux pas de la Grand Place pour exploiter un restaurant de 5 tables baptisé «A la Ville d'Anvers ». En 1893, il déménage à quelques mètres de là, au 18 rue des Bouchers, et ouvre sa «Friture Léon ». Les années passent et la maison grandit doucement mais sûrement.

La véritable ascension se fera à partir de 1958, date de l' Exposition Universelle , lorsque Bruxelles devient la capitale incontestée du «moules - frites». Depuis, l'entreprise Vanlancker n'a cessé de croître. Aujourd'hui étendue sur 9 immeubles, plus de mille couverts sont servis chaque jour toujours dans une ambiance souriante et conviviale. Tous viennent déguster, sur une carte quasi immuable, soit une des quatorze recettes de moules ou des 120 plats traditionnels de la cuisine belge .

La création des franchises

En 1989, après un siècle de succès de leur entreprise à Bruxelles et grâce au dynamisme des héritiers, Rudy Vanlancker, le petit-fils du créateur du premier restaurant « Chez Léon » à Bruxelles, décide de franchiser le concept « Chez Léon » et d'exporter ainsi cette enseigne-phare désormais célèbre dans quelques autres villes belges ainsi qu'à Paris. Plusieurs restaurants « Chez Léon » virent ainsi le jour dont « Chez Léon à Mons et « Chez Léon » à Tournai (Froyennes) .

A l'étranger, le concept « Chez Léon » est présent en France -une soixantaine d'enseignes à ce jour- mais aussi en Grande-Bretagne (Londres) et peut-être bientôt au Japon et à New-York.

Exporter le concept de Léon, c'est exporter non seulement un produit, mais aussi et surtout de communiquer une atmosphère avec une référence au grand Jacques Brel qui chantait: ".... Puis on ira manger des moules et puis des frites, des frites et puis des moules et du vin de Moselle, Viens Jeff.... Viens … »

L'atmosphère de chez Léon

A un jet de pierre de la Grand Place de Bruxelles, le «riche théâtre», pour reprendre l'expression de Jean Cocteau, se trouve « l'Îlot Sacré ». Au cœur de ce quartier, le restaurant Léon, temple des moules-frites, existe depuis plus de 100 ans. Il évoque l'idée de la « Belgique Joyeuse » et représente l'un des fleurons de notre gastronomie nationale. Berceau de l'excellente cuisine bruxelloise, ce restaurant a su gagner la sympathie du public en général et peut satisfaire les standards des meilleurs gourmets.

La simplicité, un accueil chaleureux et une atmosphère pittoresque constituent encore et toujours la marque de fabrique du restaurant et continuent à convaincre les fidèles clients de leurs valeurs.

Il y a toujours eu de drôles de Ketjes à Bruxelles, et pas seulement le Manneken-Pis. Léon Vanlancker était un de ceux-là. Quand il a ouvert son premier restaurant en 1867, la simplicité et une atmosphère pittoresque étaient déjà présents. Vingt-cinq ans plus tard, Léon a déménagé à quelques pâtés de maisons de là, à la rue des Bouchers. Là, il a ouvert un café typique qui portait son nom - "Léon Friture". Il y avait environ cinq tables ...

Au fil des ans, les habitants de Bruxelles, les touristes et ceux de passage ont augmenté en nombre. Léon s'est élargi. Les plats sont souvent servis à des festivals locaux. Les années passèrent et Léon est devenu, au cœur même de l'Îlôt Sacré à Bruxelles aussi célèbre que le Manneken-Pis. De midi à minuit, les clients sont servis dans une atmosphère de bonne humeur et de simplicité. Chaque jour, plus de mille repas sont servis avec le sourire. Les nappes sont en papier, le service est accrocheur, la cuisine donne directement sur la salle à manger et tout le monde aime leurs repas dans la bonne humeur.

Il y a beaucoup d'anecdotes à propos de ce restaurant populaire qui, depuis plus de 110 ans, a accueilli de nombreuses personnalités du monde de la politique, de la culture ou de la finance. Le Livre d'or a des milliers de dédicaces, y compris les signatures de Johnny Hallyday, Jacques Brel, Eddy Merckx, Annie Cordy, l'ancien président américain Jimmy Carter, Helmut Kohl, Jean-Jacques Goldman, Sacha Guitry, Catherine Deneuve, la famille royale belge, beaucoup belge les politiciens et les fonctionnaires de nos jours par les institutions européennes.

Ils viennent tous de déguster l'un des 14 recettes de moules « faits-maison ». Il y a aussi du homard, du poisson et des plats de viande. Cependant, les vrais fans ont une prédilection pour le «Spécial Léon", la fameuse casserole de moules avec une recette secrète, servies avec les fameuses frites belges et arrosé de bière belge. La haute qualité des ingrédients, le service rapide et un accueil chaleureux sont la raison pour laquelle cet établissement a connu et continue à bénéficier d'un tel succès.

facebook

Info

Facilities Possibility to book real-time, Playground, Children's menus, Restaurant - dancing, Live music, Winter garden, Parking, Air conditioning, Children's play area, Disabled Access, Terrace, Garden, Bar - Lounge Atmosphere Abbey - monastery, Castle farm, Villa
Payment methods Sodexo Lunch Pass®, American Express, Master Card, Visa

15 persons have written a review about CHEZ LEON

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Review score

7.1 Based on 15 reviews
Service
Quality
Atmosphere

This restaurants is recommended for:

  • Price/quality 100%
Jean E. 
0 Favorites
1 Review
Reviewed on 07/11/2016

service rapide et soigné bonne qualité.......

service rapide et soigné bonne qualité....

Damien D. 
0 Favorites
1 Review
Reviewed on 23/10/2016

La réputation des restaurants Léon n'est plus...

La réputation des restaurants Léon n'est plus à faire. J'avais entendu parler d'un possible déménagement, je me demandais si la qualité allait rester constante .J'ai été rassuré et j'attends la publication du prochain lieu. La gentillesse du personnel est à signaler. Merci !

Bryan l. 
0 Favorites
1 Review
Reviewed on 03/09/2016

Ce restaurant est réputé pour ses moules frites...

Ce restaurant est réputé pour ses moules frites. Bien mangé et les serveurs et serveuses sont très sympathique. Malgré qu'on est eu un peu peur en entrant, la suite s'est très bien passés ! Leurs moules sont excellente et à volonté !!!

PASCAL J. 
0 Favorites
1 Review
Reviewed on 11/08/2016

Nous apprécions beaucoup les Restaurants "Chez...

Nous apprécions beaucoup les Restaurants "Chez Léon" en particulier celui de Tournai pour le choix énorme de sa carte, ses prix raisonnables, son service impeccable avec un personnel très aimable et serviable ainsi que la qualité des repas servis. J'ai entendu dire que "Chez Léon" TOURNAI allait fermé, est-ce bien vrai ou seulement déménagé vers un autre lieu de Tournai? Dans l'attente de votre réponse, recevez mes sincères salutations. Jayer Pascal

Michael D. 
0 Favorites
1 Review
Reviewed on 08/08/2016

Bon endroit si vous souhaitez déguster un bon...

Bon endroit si vous souhaitez déguster un bon plat de moules. Personnel accueillant et bon service.

Anny V. 
0 Favorites
1 Review
Reviewed on 27/07/2016

service gentil; agréable, un petit mot pour...

service gentil; agréable, un petit mot pour rire,

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Amandine Dupont
0 Favorites
1 Review
Reviewed on 14/06/2016

temps d'attente beaucoup trop long (arrivée...

temps d'attente beaucoup trop long (arrivée à 12h, plat servi à 14h30...). Moules mal cuites, insipides. Entrée (scampis chicons trop salé).

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Carine Coppin
0 Favorites
1 Review
Reviewed on 17/05/2016

une expérience inoubliable.....Nous avions...

une expérience inoubliable.....Nous avions réservé ce lundi de Pentecôte pour 6 personnes . Arrivés à 12h50, nous avons commandé nos plats , dont un menu, et les boissons. Celles-ci sont arrivées dans les temps mais après 1h15, on nous a annoncé qu'il n'y avait plus de cabillaud mais il restait du saumon.OK , après 2h d'attente, on nous sert: l'entrée du plat (croquettes fromage en même temps que le poisson!!!) le demi homard demandé grillé est servi pas assez cuit et abignant dans une sauce à l'ail . Les moules sont petites et tellement cuites qu'elles sont inmangeables. Il est 15h et nous en avons vraiment assez . Nous partons sans le dessert du "menu cabillaud" et payons une addition vraiment salée pour la qualité servie. Nous pensions qu'une franchise Leon ne pouvait qu'être de qualité mais un restaurant à moitié rempli qui se moque de cette façon de sa clientèle, nous n'avions encore jamais vu ça.

jean-jacques gillet
0 Favorites
2 Reviews
Reviewed on 21/02/2016
jean-jacquesrecommends this restaurant for:

PREMIERE EXPERIENCE

C'était une première pour moi dans cet établissement. En globalité, la soirée fut très bonne, juste quelques petites choses a souligner : mon dessert qui n'était pas vraiment celui annoncé dans le menu ( un tiramisu au speculoos au lieu du tiramisu aux poires demandé ! ) , et alors la quantité dans l'assiette qui pour moi qui suis un bon mangeur est un peut juste.

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Laurent Dubois
0 Favorites
3 Reviews
Reviewed on 21/02/2016

Qualité et service

Après être venu 3 fois, j'y retourner plus bien que ma femme adore vos moules/frites La 3éme fois , j'ai dû changer de plat car votre carbonnade été que du gras. Résultat, ma femme avait fini quand j'ai reçu mon deuxième plat. Et dommage de ne pas prendre la carte Ban contact pour payement

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